Bien’ici Corporate / Actualités / Inflation : le gel des loyers ne serait pas d’actualité
L’Indice de Référence des Loyers s’établissait à 2,48% au 1er trimestre 2022, soit son plus haut niveau depuis 14 ans. Cette augmentation a été appuyée par celle du prix de l’énergie, pris en compte dans son calcul. Le magazine Capital estime qu’il pourrait atteindre 2,6% en juillet et 5% fin 2022. Ce qui est énorme pour les ménages, dont le logement représente déjà 25 à 40% du budget. Cela explique que de nombreuses associations de consommateurs ont demandé le gel des loyers pendant 12 mois dès le 1er juillet.
Le gouvernement rejette cette option du gel des loyers, qui ne serait pas juste pour les propriétaires. Car ces derniers font déjà face à la hausse des prix, en plus de la taxe foncière et des obligations de rénovation énergétique imposées par l’Etat.
4 mesures ont ainsi été présentées aux Ministres de l’Economie et de la Transition écologique le 15 juin 2022 par les représentants du logement :
- lisser l’IRL (Indice de Référence des Loyers) sur 6 à 12 mois ;
- conserver l’indice du T2 de 2022 pour les baux en cours ;
- enlever la composante énergie du calcul de l’IRL pour adoucir son augmentation dans les trimestres à venir ;
- mettre en place un "bouclier logement" pour les bailleurs sociaux, incluant une revalorisation des aides et des mesures d’amortissement du loyer.
La réponse du gouvernement est attendue.