Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Nous
connaître
Qui sommes-nous,
nos engagements
Actualités Nos dernières news,
les tendances du marché immo
Carrières On est bien ici !

Bien’ici Corporate / Actualités / Inflation : le gel des loyers ne serait pas d’actualité

23/06/2022
Le mercredi 15 juin, l’INSEE révélait le taux d’inflation définitif des 12 derniers mois : 5,2%. Cette hausse des prix touche aussi les loyers. Mais contrairement à d’autres postes de consommation, aucune mesure n’a encore été prise pour en limiter l’impact.
Les loyers face à l’inflation

L’Indice de Référence des Loyers s’établissait à 2,48% au 1er trimestre 2022, soit son plus haut niveau depuis 14 ans. Cette augmentation a été appuyée par celle du prix de l’énergie, pris en compte dans son calcul. Le magazine Capital estime qu’il pourrait atteindre 2,6% en juillet et 5% fin 2022. Ce qui est énorme pour les ménages, dont le logement représente déjà 25 à 40% du budget. Cela explique que de nombreuses associations de consommateurs ont demandé le gel des loyers pendant 12 mois dès le 1er juillet.

Quelles solutions présentées au gouvernement ?

Le gouvernement rejette cette option du gel des loyers, qui ne serait pas juste pour les propriétaires. Car ces derniers font déjà face à la hausse des prix, en plus de la taxe foncière et des obligations de rénovation énergétique imposées par l’Etat.


4 mesures ont ainsi été présentées aux Ministres de l’Economie et de la Transition écologique le 15 juin 2022 par les représentants du logement :


  • lisser l’IRL (Indice de Référence des Loyers) sur 6 à 12 mois ;
  • conserver l’indice du T2 de 2022 pour les baux en cours ;
  • enlever la composante énergie du calcul de l’IRL pour adoucir son augmentation dans les trimestres à venir ;
  • mettre en place un "bouclier logement" pour les bailleurs sociaux, incluant une revalorisation des aides et des mesures d’amortissement du loyer.


La réponse du gouvernement est attendue.