Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Nous
connaître
Qui sommes-nous,
nos engagements
Actualités Nos dernières news,
les tendances du marché immo
Carrières On est bien ici !

Depuis le 1er mars 2020, toutes les entreprises de plus de 50 salariés (ce qui est notre cas, puisque nous sommes désormais près de 153 personnes) sont légalement obligées de déclarer leur index égalité Femmes-Hommes.

Bien’ici a calculé son index annuel, basé sur l’effectif de la société du 1er janvier au 31 décembre 2022, et sur 4 indicateurs chiffrés :

  • Ecarts de rémunérations moyennes entre les Femmes et les Hommes
  • Ecarts d’augmentation de rémunération
  • Augmentation des salariés après retour de congés maternités
  • Répartition des 10 plus hautes rémunérations selon le sexe

L’ensemble produit une note sur 100.

Si le score final est inférieur à 75 points, l’entreprise a 3 ans pour mettre en place des mesures correctives et un plan d’action.

Le résultat de l’index égalité professionnelle de Bien’ici pour l’année 2022 est de 71 points.

Bien’ici continuera ses efforts afin de se rapprocher de l’attribution de point maximal afin que le résultat obtenu reflète l’importance accordée par l’entreprise au respect de l’égalité professionnelle femmes-hommes

1) Indicateur relatif à l’écart de rémunération : 31/40

Bien’ici continue à :

  • Favoriser, à compétences égales le recrutement des femmes sur des postes de cadre
  • Rester vigilante sur les salaires des nouveaux embauchés
  • Assurer l’équité des salaires à l’embauche
  • Porter une attention particulière à la répartition des augmentations de salaire entre les femmes et les hommes, notamment lors de la politique salariale, afin de résorber les écarts de rémunération qui pourraient être constatés.

Bien’ici s’engage également à simuler le calcul de l’index au 30/06 de chaque année pour éviter les dérives sur les autres populations et anticiper les mesures correctives.

2) Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles : 25/35

Bien’ici continuera à poursuivre sa politique d’augmentations individuelles en fonction des performances et des compétences des salariés, indépendamment du genre.

Une analyse comparée des salaires et des postes est menée chaque année par la Direction des Ressources Humaines: si un écart de rémunération est constaté, celui-ci est analysé afin d’en comprendre les raisons et rectifier la rémunération le cas échéant.

Les managers seront davantage sensibilisés et mobilisés avant l'attribution des augmentations individuelles pour lutter contre les biais de genre lors des embauches ou des évolutions professionnelles, les obligations légales en matière d'égalité salariale y seront notamment rappelées.

3) Indicateur relatif au pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15/15

4) Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0/10

Bien’ici continue à porter une attention particulière à la population féminine afin de détecter les potentiels et identifier les éventuelles évolutions sur des fonctions d’encadrement. Bien’ici s’engage à privilégier, à compétences égales, les candidatures internes ou externes du sexe sous représenté dans cette catégorie.

Bien’ici souhaite rappeler son engagement sur les questions d’égalité des droits au travail, entre hommes et femmes, et plus largement de lutte contre toutes formes de discriminations. Notre sensibilisation sur ce sujet reste prioritaire pour le management de l’entreprise.

Nous sommes convaincus que la mixité à tous les niveaux est essentielle pour construire un avenir plus durable.