Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Nous
connaître
Qui sommes-nous,
nos engagements
Actualités Nos dernières news,
les tendances du marché immo
Carrières On est bien ici !

Bien’ici Corporate / Actualités / Location meublée : état des lieux 2021

03/11/2021
Souvenez-vous en septembre 2020, alors que la crise sanitaire avait réduit drastiquement la présence de touristes dans nos villes, nous avions pu observer le retour sur le marché locatif des logements réservés à la location touristique de courte durée. En mai 2020, nous avions vu un pic du volume d’annonces diffusées en location meublée sur Bien’ici. Qu’en est-il en cette rentrée 2021 ?


Les logements meublés représentent actuellement entre 15 % et 18 % de l'offre de location d'appartement ou maison, soit une évolution de +3 points par rapport à ce qu’on avait constaté l’année dernière. Et comme c’était déjà le cas en 2020, 20 % de l’offre de location meublée est localisée à Paris.


Bien que l’offre baisse au niveau national depuis 2019 sur le marché locatif, on constate une situation différente sur les logements meublés, dont l’offre progresse légèrement cette année (environ +5 % vs 2nd semestre 2020). On note alors une différence marquée par une rotation plus rapide des annonces de meublés par rapport à la location vide. La part de nouvelles annonces diffusées est supérieure de 10 points par rapport à la location vide, ce qui traduit un fort dynamisme pour ce type de biens.


On constate toujours le même écart en 2020 et 2021 sur le délai de diffusion des annonces. La part des annonces de locations meublées sortant du marché en moins de 30 jours est 5% supérieure par rapport au locations nues.


On comprend que dans un contexte d’absence de touristes et de règles de location plus restrictives (enregistrement du logement, nombre de nuits limitées, limitation du nombre de locaux commerciaux transformés en meublés, …), les bailleurs se soient tournés vers la location meublée de longue durée pour des questions de rentabilité. Il n'y a pas eu "d'effet boomerang" car on sait que la location meublée sur le long terme reste attractive. La durée de location est plus courte allant d’1 mois avec un bail mobilité à 1 an avec un bail classique, sans oublier le bail étudiant dont nous avons parlé le mois dernier. Loué meublé permet également de fixer un loyer plus élevé – généralement de 15 %. Et enfin fiscalement, il est possible d’intégrer les meubles dans le calcul de l’amortissement du bien. On constate également moins de situations d’impayés en location meublée, en raison de la durée courte de location qui réduit le risque d’aléas liés à un changement de situation du locataire.


En ce qui concerne les recherches de logements, l'activité de location meublée suit la courbe de saisonnalité de la location vide, mais avec un pic beaucoup plus marqué sur les mois estivaux (impact de la location étudiante). On se retrouve dans la même situation que l’année dernière, avec une différence de +25 % pour les consultations par annonce et les contacts par annonces à l’avantage des locations meublées par rapport aux locations vides sur les mois estivaux.


L’utilisation du critère meublé dans les recherches de location progresse encore un peu cette année. La part des internautes cochant se critère a augmenté de 40 % en juin-juillet par rapport au 6 mois précédents.


Et la demande suit ! Nous avons déjà atteint en août sur bienici.com le volume total de contacts générés sur les annonces de location meublées en 2020 ! Et sur le pic d’activité estival, on enregistrait encore cette année une progression de +25 % de contacts générés par rapport à l’été 2020.


Quand on doit s’installer vite, en raison d’un changement familial ou professionnel, c’est idéal de s’installer dans un logement tout équipé. Le fameux argument du "on a juste à poser ses valises" est plus que vérifié dans ce cas-là. Je vous rappelle qu’il y a une liste d’équipements obligatoires pour chaque pièce dans un meublé. Les bailleurs n’hésitent plus à aller au-delà de cette liste pour augmenter le confort et séduire plus de candidats.


Il est aussi plus facile de choisir le meublé quand on ne sait pas combien de temps on va rester dans la commune. Psychologiquement, l’engagement dans la durée est plus faible, même si le bail classique en meublé est tacitement reconductible - et le délai de préavis en cas de départ n’est que d’1 mois, sans justificatifs. Sans oublier que le télétravail s’est généralisé - au moins temporairement - pour une partie des salariés et qu’il peut être tentant de s’installer quelque temps dans un environnement plus bucolique : à la campagne, à la mer ou à la montagne.


Mais encore cette année, le top 5 des villes où sont lancées les recherches de location meublées représente 1/3 des localités recherchées. On y retrouve Paris, Lyon, Montpellier, Marseille et Toulouse. Le classement n’a donc pas évolué en 2021, on y retrouve assez logiquement les grandes villes, car c'est aussi là qu'il y a le plus d’offre !


La location meublée de longue durée pèse un peu plus dans le marché immobilier de 2021. Les biens trouvent rapidement preneurs ou en tout cas génèrent beaucoup de contacts auprès des professionnels de l'immobilier. Le succès est particulièrement marqué dans les grandes villes françaises.


Cette chronique a été préparée dans le cadre de l'émission Le Grand Rendez-Vous de l'Immobilier diffusée le 22/10/21 sur radio.immo

Retrouvez chaque mois David Benbassat dans Le Grand Rendez-Vous de l'Immobilier sur radio.immo.