Bien’ici Corporate / Actualités / Olivier Klein nommé ministre délégué chargé de la Ville et du Logement
Le ministre a réaffirmé le maintien du calendrier législatif pour la location des logements énergivores.
Pour rappel, les bailleurs de logements F et G ne sont plus autorisés à augmenter le loyer depuis le 24 août 2022 tant qu'ils n'ont pas réalisé de travaux de rénovation énergétique. D'ici janvier 2023, les pires passoires thermiques ne pourront plus être proposées à la location. Il faudra ensuite attendre 2025 pour l'ensemble des logements G, 2028 pour les logements F et 2034 pour les logements E.
L'audit énergétique, obligatoire en complément du DPE pour la vente des maisons individuelles énergivores ne sera finalement pas appliqué le 1er septembre 2022 mais le 1er avril 2023.
Le gouvernement a annoncé cet été un plan de relance de la construction durable - notamment dans les zones tendues - pour mieux répondre à la demande de logements et redynamiser le secteur du BTP.
Elisabeth Borne a rappelé que les logements devaient être accessibles partout en France dans son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale le 6 juillet 2022.
Reconnaissant que le loyer représentait un poste de dépense trop important pour de nombreux Français, la Première ministre a réaffirmé vouloir ouvrir la caution publique aux classes moyennes et favoriser l'accès à la propriété privée.