Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Nous
connaître
Qui sommes-nous,
nos engagements
Actualités Nos dernières news,
les tendances du marché immo
Carrières On est bien ici !

Bien’ici Corporate / Actualités / Annonce immobilière : quelles informations doit-elle contenir ?

16/03/2023
L’annonce immobilière n’est pas seulement le point de contact entre un vendeur et un acheteur ou entre un bailleur et un locataire. Elle est devenue une véritable fiche d’identité et un certain nombres de mentions doivent y figurer lors de sa diffusion.
Les informations obligatoires dans une annonce immobilière de vente

Chaque annonce immobilière de vente doit présenter les caractéristiques principales du bien :

  • Son type : maison, appartement, terrain, … ;
  • Sa localisation : il s’agit principalement de la ville, parfois du quartier mais il est rare d’y voir figurer le nom de la rue ;
  • Sa superficie : exprimé en m², il faut préciser le métrage loi Carrez pour les logements en copropriété ;
  • Sa composition : le nombre et le type de pièces ;
  • Son état : neuf, rénové, à rénover ;
  • Son classement en matière de performance énergétique ; 1
  • Le Géorisque ; 2
  • S’il est situé dans une copropriété : il faut également préciser le nombre de lots, le coût moyen annuel des charges de copropriété et les éventuelles procédures en cours.


Il faut bien entendu indiquer le prix de vente ainsi que le montant et la répartition des honoraires du professionnel mandaté pour la vente. Si ces frais sont à la charge de l’acheteur, il faut préciser le montant de l’acquisition comprenant le prix de vente du bien et le montant des honoraires TTC.


Le professionnel doit également renseigner son numéro SIREN, sa mention au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et, pour les annonces diffusées en ligne, communiquer un lien vers son barème d’honoraires. Dans les agences physiques, ce barème doit être affiché et consultable publiquement.

En tant que portail immobilier, Bien’ici met tout en œuvre pour s’adapter aux réglementations en affichant les informations obligatoires dans les annonces. Des erreurs liées à la diffusion des annonces par les professionnels nous empêchent cependant parfois de restituer l’intégralité de ces informations.

1 Depuis le 1er janvier 2022, l’annonce immobilière pour un bien en vente doit préciser la note énergétique obtenu à la suite du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette note permet d’estimer la consommation d’énergie du logement et la performance climatique, A étant la note attribuée aux logements les moins énergivores et G celle attribuée aux logements les plus énergivores. Le montant des dépenses théoriques annuelles d’énergie pour un usage standard doit également être renseigné.


2 Depuis le 1er janvier 2023, il est obligatoire d’informer sur les risques naturels et technologiques majeurs comme le recul du trait de côte ou la pollution des sols en ajoutant dans le texte de l’annonce la mention "Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr".

À savoir :

Même si les acheteurs ont accès à une partie du DPE et du Géorisque, les diagnostics complets doivent toujours être présentés en intégralité au moment de la signature du compromis de vente. Le partage des informations dès l’annonce immobilière a cependant un impact sur le prix de vente et sur le délai de vente.

Les informations obligatoires dans une annonce immobilière de location

L’annonce immobilière pour un logement à louer doit contenir les éléments suivants :

  • Le type de bien : maison, appartement, chambre, … ;
  • La localisation : à minima la ville, parfois le quartier ou la rue ;
  • La superficie : exprimée en m² ;
  • Le montant du loyer mensuel avec et sans les charges, ainsi que le montant des charges locatives ;
  • Le montant du dépôt de garantie ;
  • Le montant des honoraires du professionnel à la charge du locataire ;
  • Le classement du logement en matière de performance énergétique ;
  • S’il s’agit d’une location meublée ;


Depuis le 1er juillet 2022, si le logement est situé dans une zone à encadrement des loyers, il faut également préciser le montant du loyer de référence pour la zone et le montant éventuel du complément de loyer appliqué par le bailleur.

À savoir : les villes appliquant l’encadrement des loyers

La mesure d'encadrement des loyers s'applique actuellement à Paris, Lille, Lyon, Villeurbanne, Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse, Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré St-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville, Montpellier et Bordeaux.