Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Nous
connaître
Qui sommes-nous,
nos engagements
Actualités Nos dernières news,
les tendances du marché immo
Carrières On est bien ici !

Bien’ici Corporate / Actualités / Crédit immobilier : la mensualisation du taux d’usure

03/02/2023
La Banque de France a décidé que pour un semestre, du 1er février 2023 au 1er juillet 2023, le calcul du taux d’usure sera mensualisé. Cette action provisoire va permettre de booster et rendre plus fluide les transactions en matière de prêt immobilier.
Taux d'usure Février 2023

La banque de France a établi les niveaux suivants de taux d’usure applicables du 1er au 28 février 2023.


Type de prêt immobilier (plus de 75 000 € empruntés)
Taux d'usure pour les particuliers
Taux d'usure crédit d'une durée de moins de 10 ans
3,53 %
Taux d'usure crédit d'une durée de moins de 20 ans
3,71 %
Taux d'usure crédit d'une durée de 20 ans et plus
3,79 %
Taux d'usure crédit relais
3,93 %
Taux d'usure crédit à taux variable
3,63 %


Le taux d’usure pour un prêt immobilier

Vos clients emprunteurs sont protégés par le taux d’usure dès qu’ils contractent un prêt. Il s’agit du taux d’intérêt maximal que les établissements bancaires sont autorisés à appliquer et qui est fixé par la banque de France. Cela permet d’éviter les prêts immobiliers à un taux exorbitant.


Toutefois, ce fonctionnement engendre de nombreux refus de prêt immobilier. L’effet cumulé de la hausse des prix immobiliers et de la baisse du pouvoir d’achat associé à l’inflation et à la remontée des taux moyens d’emprunt contraint certains ménages à abandonner leur projet d’achat immobilier.


Pour ces raisons, la nouvelle mesure prévoit que le taux d’usure sera remanié chaque mois tout en gardant le même mode de calcul.

Le mode de calcul du taux d’usure

La base du taux d’usure est le Taux Annuel Effectif Global ou TAEG appliqué par les banques. Il se calcule avec une moyenne des TAEG pratiqués par les établissements bancaires durant le trimestre précédent et en y ajoutant un tiers.


Ce taux maximum comprend toutes les charges annexes requises avec les frais de dossier, l’assurance emprunteur, la garantie obligatoire ainsi que les charges payées ou dues pour un courtier par exemple. Des frais additionnels peuvent s’ajouter si votre client participe à un accord bancaire.