Bien’ici Corporate / Actualités / Crise du logement : le combat mené par l'Alliance pour le logement
Cette alliance nommée "Alliance pour le logement" a été constituée lors de la campagne présidentielle de 2022. Elle se compose de divers acteurs du secteur immobilier français :
- La FFB (Fédération Française du Bâtiment) soit la première organisation patronale représentative des artisans et des entrepreneurs du bâtiment,
- L’USH (Union sociale pour l’habitat) qui est une organisation représentative du secteur HLM,
- La FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) soit la première fédération patronale des professionnels de l'immobilier en France,
- La FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers de France) qui est une organisation professionnelle représentative de la promotion immobilière,
- Le Pôle Habitat FFB qui réunit l'ensemble des acteurs de la construction immobilière privée,
- PROCIVIS qui est un réseau d’experts de l’immobilier,
- L’UNIS (Union des syndicats de l’immobilier) qui est une organisation professionnelle de l’immobilier,
- L’UNNE (Union Nationale des Notaires Employeurs),
- L’UNSFA (Union des Architectes) soit la première organisation représentative des architectes rassemblant de nombreux syndicats locaux,
- et l’UNTEC (Union nationale des Économistes de la construction) qui est l’unique organisation professionnelle des Économistes de la construction.
Ces dix partenaires luttent ensemble pour la défense d’une politique de logement plus accessible depuis 2022.
Lors d’une conférence de presse le 24 janvier 2024, les membres de l’Alliance pour le logement se sont réunis à Paris afin de présenter leurs propositions pour une politique du logement efficace et durable face à une crise particulièrement alarmante.
La crise du logement atteignant un niveau de plus en plus alertant, l’Alliance souhaite déclencher une mobilisation massive des pouvoirs publics. En effet, le renoncement du gouvernement à affronter la crise qui impact le logement en France apparaît comme la raison principale de ce fléau.
Pour arriver au bout de ce problème central en France, les membres de l’Alliance veulent sensibiliser les pouvoirs publics quant à l’ampleur de la crise actuelle et en faire l’une des priorités du gouvernement français en 2024.
L’Alliance a soumis diverses propositions pour parvenir à rétablir une politique du logement fiable en France. Une des premières propositions suggérées par l’Alliance porte sur le rétablissement du prêt à taux zéro sur l’ensemble du territoire, quelle que soit la forme d’habitat pour accompagner les plus modestes. L’Alliance propose en outre la mise en place de dispositif d’incitation fiscale permettant de relancer la construction de logements neufs ou encore la remise en œuvre de la portabilité et la transférabilité des prêts immobiliers.
D'après une enquête Viavoice réalisée auprès d’un échantillon de 1 005 personnes de plus de 18 ans du 5 au 8 janvier 2024, les Français soutiennent fortement la nécessité de développer des dispositifs de soutien à l’accession à la propriété notamment par des dispositifs comme le prêt à taux zéro.
Parmi leurs autres souhaits, les Français revendiquent la nécessité d'alléger la fiscalité immobilière et de faciliter l'accès aux logements des plus modestes.
Pour finir, il apparaît un besoin de renforcer les aides à la rénovation énergétique ainsi que la construction de logements sociaux à loyers maîtrisés.
Toutes ces positions coïncident avec les propositions de l’Alliance, il s’agira donc d'envisager les paramètres d'application de telles mesures et d'apprécier leurs impacts sur la crise du logement en France.