Bien’ici Corporate / Actualités / Les attentes des jeunes pour leurs projets immobiliers
Selon l’étude YouGov, c’est aujourd’hui près d’un jeune sur deux qui serait fermement décidé à investir dans l’immobilier. Et ce, d’ici les cinq prochaines années.
Un investissement perçu comme bénéfique aussi bien en termes de sécurité financière que de réussite sociale. Ainsi seraient-ils plus de 70 % à considérer le fait de devenir propriétaire comme un objectif de vie incontournable.
Un projet d’importance qui, s’il est conçu de plus en plus tôt, est toutefois moins envisagé que par le passé. En 2014, c’est, en effet, plus de 9 jeunes sur 10 qui souhaitaient investir dans l’immobilier. 40 % d’entre eux réalisaient alors leur projet contre seulement 20 % de nos jours (1).
En cause ? L’augmentation considérable des taux d’emprunt et le durcissement des conditions d’obtention de prêts immobiliers. Ainsi, sur 7 intentionnistes de 18 à 34 ans, 4 n’auraient pas les moyens financiers de réaliser leur projet immobilier (2).
(1) Sondage de l’institut CSA / réseau Guy Hoquet.
(2) Etude d’Opinion Way / Orpi.
En matière d’attentes des jeunes pour leurs projets immobiliers, on constate une préférence plus marquée pour l’immobilier neuf. Ils sont 46 % à vouloir opter pour un bien neuf et 39 % pour un bien ancien.
Une préférence principalement fondée sur des raisons économiques et de praticité. Les biens immobiliers neufs étant réputés plus chers à l’acquisition, mais moins chers sur le long terme, notamment en termes de travaux et d’entretien. Plus modernes, ils sont aussi plus confortables, plus écologiques et plus économiques.
Les jeunes investisseurs ne semblent toutefois pas exclure totalement l’immobilier ancien de leurs projets. Des biens majoritairement excentrés qui leur font moins peur qu’avant depuis l’essor du télétravail. À condition, bien sûr, de disposer d’un accès aux transports en commun et à une connexion internet qualitative. En outre, un tiers d’entre eux avoue effectivement aimer faire du sport pendant leur temps libre. Une pratique indéniablement plus agréable loin du centre-ville.
69 % des adultes français de 18 à 34 ans ayant l’intention d’investir dans l’immobilier affirment effectuer leurs recherches de biens immobiliers majoritairement ou toujours en ligne.
Plus de 69 % des jeunes disent aujourd’hui rechercher des moyens rentables d’investir leur argent. Devenir propriétaire serait donc envisagé comme une solution pour faire face à l’inflation et à la baisse du pouvoir d’achat. Un placement confortable afin de s’assurer un avenir dans un contexte économique plutôt incertain.
En effet, devant les récentes hausses des taux d’intérêt, les jeunes semblent se détourner des investissements sur le court terme. Les possibilités de réalisation de plus-value semblent désormais bien moins attractives. Dans un premier temps, l’intention est donc de procéder à des placements financiers utiles.
À l’instar de tout primo-accédant, les jeunes semblent vouloir acquérir un bien immobilier pour y vivre. Certains jeunes profitent cependant d'une situation d'hébergement gratuit chez leurs parents pour financer un achat immobilier à but locatif. Les loyers leur permettant de rembourser leur crédit immobilier, couvrir les frais mensuels ainsi que les charges de copropriété.
Le budget est le frein principal pour les répondants à l'étude YouGov. 41 % estiment ne pas avoir les moyens d'investir dans l'immobilier, 29 % trouvent les prix des biens trop chers et 15 % ont peur de devoir dépenser plus que prévu (travaux, charges de copropriété, impôts, ...).
Les attentes des jeunes pour leurs projets immobiliers semblent finalement grandement influencées par la dynamique sociale et économique. Bien qu’incertains dans un contexte économique difficile, ils demeurent malgré tout adaptables. Nombre d’entre eux paraissant déterminés à s’assurer un avenir financier par le biais de l’acquisition immobilière.