Bien’ici Corporate / Actualités / Immobilier : pourquoi adopter la technologie dans la relation client ?
Les acteurs immobiliers font aujourd’hui la course aux nouvelles technologies pour améliorer l’expérience client tant physique qu’à distance. Automatiser les processus, simplifier les recherches, offrir un accompagnement personnalisé et de proximité. La relation client prend une nouvelle dimension grâce aux dernières innovations technologiques.
La relation client devient un moteur puissant de conversion, de satisfaction et de fidélisation. Un promoteur immobilier peut d’ailleurs s’offrir le luxe de créer une offre sur mesure voire, de singulariser un parcours d’achat. Flexible et évolutive, la technologie peut s’adapter à tous les segments du marché qu’une professionnel de l’immobilier souhaite conquérir.
La digitalisation des services accélère l’adoption de nouvelles technologies dans la relation client. Il y a quelques années, le service client se résumait aux échanges téléphoniques et aux correspondances par e-mail. Avec la multiplication des canaux numériques, le client privilégie une relation de proximité en interagissant sur diverses plateformes. Les échanges sur les réseaux sociaux, par chat ou via des applications mobiles deviennent monnaie courante.
Les technologies transforment chaque étape de l’expérience client, allant de la découverte d’un programme immobilier au service après-vente. En outre, au-delà de sa capacité à automatiser les processus, l’IA générative peut se substituer à d’autres fonctions, initialement accomplies par des humains.
Les chatbots
Les assistants virtuels fournissent une réponse instantanée et une prise en charge immédiate des demandes du client. En effet, les chatbots permettent de renforcer son engagement grâce à la disponibilité et à la réactivité conférées. L’IA est programmée pour offrir des suggestions personnalisées en fonction du profil et des préférences de l’utilisateur. Les chatbots peuvent fournir une assistance clientèle 24h/24, voire programmer des rendez-vous.
La visio-assistance
Au-delà de la messagerie virtuelle, la visio-assistance propose un canal vidéo pour communiquer en temps réel et en face-à-face. Cette approche offre une expérience engageante et personnalisée, suscitant une appréciation positive de votre service client. Dans une toute autre perspective, la téléassistance vidéo constitue une option pour réaliser une visite virtuelle d’un bien immobilier. Plus largement, cet outil peut pallier les problèmes de déplacements de l’équipe technique, en vue d’un diagnostic immobilier.
La diffusion des annonces immobilières
Les algorithmes de l’IA trouvent également leur utilité dans l’optimisation et la diffusion des annonces immobilières. En analysant les données du marché et celles de la concurrence, vous pourrez en conséquence, ajuster votre offre. L’extraction d’informations pertinentes comme les annonces ayant le plus d’interactions peut être une source d’inspiration pour vos campagnes immobilières.
Le CRM
Une stratégie de fidélisation et d’engagement ne saurait être dissociée de la gestion de la relation client (CRM). Cette plateforme de gestion centralise toutes les bases de données commerciales en vue d’optimiser les ressources, les processus et les campagnes. Une solution CRM peut traiter tout le volet opérationnel, à savoir :
- La communication marketing
- La programmation des visites
- La gestion des mandats
- Le service après-vente
- La gestion administrative
Un outil de veille stratégique
Certainement, la mise à disposition de cet outil à l’équipe de vente résout de nombreuses contraintes. Entre outre, les promoteurs peuvent se libérer des tâches fastidieuses comme la planification des visites et la rédaction des contrats. Pourtant, les capacités de cette solution vont au-delà du traitement automatisé des réservations ou des réclamations.
Avec son immense base de données, cet outil permet de réaliser une veille stratégique, d’adapter ses campagnes selon sa cible. L’historique de toutes les transactions permettent de prendre des décisions mesurées et ciblées, selon vos objectifs de conversion.
Rester à la pointe des avancées technologique ou du moins, maintenir la cadence, devient une nécessité, à l’ère digitale. L’adoption de ces outils, la formation des collaborateurs et la mise à profit de ces ressources transformeront votre relation client. Investir aujourd’hui dans l’automatisation et l’optimisation de la relation client augmentera votre taux de conversion et réduira vos coûts marketing.