Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Nous
connaître
Qui sommes-nous,
nos engagements
Actualités Nos dernières news,
les tendances du marché immo
Carrières On est bien ici !

Bien’ici Corporate / Actualités / [INTERVIEW] "Le groupe Pichet partage les mêmes objectifs que Bien’ici en termes de stratégie de pilotage par les données"

28/02/2024
Cathy Notelet, directrice Marketing et Relation Client du groupe Pichet a accepté de répondre à nos questions sur la communication digitale au sein du groupe Pichet.

Contribuant à tous les niveaux à l’expérience client, la communication digitale s’est imposée dans le quotidien des promoteurs immobiliers comme une solution performante pour renforcer le lien avec la marque tout en enrichissant la connaissance client. Si les mécanismes qui la composent sont généralement simples à appréhender, c’est bien souvent la combinaison d’outils, de stratégies et de collaborations réussies qui mène au succès.

Bien’ici : Qui se charge de la communication digitale au sein du groupe Pichet ?

Cathy Notelet : La communication digitale est présente à tous les niveaux de l’organisation. Sa cohérence est toutefois centralisée entre les équipes Expérience client et Communication. Concrètement, nos équipes sont réparties en trois pôles : 

  • Le pôle Acquisition : en charge de la collecte, de l’intégration et de la qualité des leads, il pilote le lien entre nos partenaires, comme Bien’Ici, et nos équipes commerciales. Il est également le relai de notre service communication, qui conçoit et produit les messages et contenus.
  • Le pôle Télémarketing : son objectif est de convertir les leads en rendez-vous commerciaux. Basé à Bordeaux, il est le premier contact direct entre les prospects et nos équipes commerciales.
  • Le pôle Relation client : il assure l’accompagnement quotidien de nos futurs clients, du premier rendez-vous à la livraison.


Cette organisation nous permet d’agir efficacement à tous les niveaux de l’expérience client, assurant cohérence, performance et fluidité ! Cela se traduit notamment par la satisfaction croissante de nos clients, visible au travers des avis. Un sujet au cœur de nos préoccupations et dont le digital est devenu un contributeur majeur.

Le groupe Pichet est un promoteur intégré. Son activité se concentre autour de 5 métiers la promotion immobilière, la gestion & syndic, une foncière patrimoniale, l’exploitation hôtelière et un vignoble.


Ce groupe originaire du Sud-Ouest est le premier promoteur immobilier familial français.

BI : Quelles solutions média de Bien’ici utilisez-vous ?

C.N. : Nous diffusons nos programmes neufs tout au long de l’année sur le portail Bien’ici. Sa solution de lignage nous permet de mettre en avant nos offres en temps réel et d’obtenir des contacts qualifiés efficacement.


Pour renforcer notre présence lors des lancements, journées portes ouvertes et opérations commerciales, nous activons également des campagnes de surpression média, que ce soit par SMS, e-mail ou display. Ces dispositifs nous permettent d’accroître rapidement le recrutement de notre cœur de cible, tout en renforçant notre notoriété.


En 2024, nous continuerons d’innover aux côtés de nos partenaires au travers de nouveaux leviers, toujours dans une logique de performance.

BI : Avez-vous un plan de communication type ou l'adaptez-vous à chaque programme ?

C.N. : Le lignage est en fil rouge sur tous nos programmes. En fonction de l’objectif visé (visibilité, notoriété, génération de leads qualifiés), nous mettons ensuite en place pour chaque programme et évènement un dispositif sur-mesure, adapté à la cible et à la zone géographique.


La communication est en effet très différente en fonction des caractéristiques du projet, de sa situation géographique et des cibles que nous souhaitons adresser, il n’y a donc pas de programme type.

BI : Comment savoir si une campagne fonctionne ? Comment réagir si ce n'est pas le cas ?

C.N. : Le succès d'une campagne s'apprécie au regard de sa performance, tant quantitative (volume de leads reçus) que qualitative (transformation des leads en rendez-vous / clients).


Grâce au digital, nous disposons d’une vaste quantité de données pour optimiser cette performance. Nous pouvons par exemple mesurer le comportement des visiteurs suite à l’envoi d’un e-mail ou d’un SMS (ouverture, clics, leads générés), croiser ces performances avec les contenus et messages puis ajuster finement nos dispositifs.


Au-delà de ces éléments de pilotage, les données collectées nous permettent d’enrichir notre compréhension des attentes et des freins de nos futurs clients. Nous sommes ensuite en mesure d’agir et d’optimiser toute la chaîne de contact.

BI : Quels sont les avantages des solutions média de Bien'ici ?

C.N. : Bien’ici est un acteur très identifié sur le marché immobilier, pour les particuliers comme pour les professionnels. Pouvoir s’appuyer sur ses services et son accompagnement est un véritable atout. La relation avec ses équipes est fluide, les échanges réguliers et constructifs et la réactivité sont un vrai plus. Nous savons que nous partageons les mêmes objectifs et cela se ressent au quotidien.