Bien’ici Corporate / Actualités / La zone euro est-elle menacée par une bulle immobilière ?
L'immobilier commercial est le premier domaine touché en raison du développement du télétravail et de l'e-commerce. Une tendance qui risque de faire baisser le montant des loyers et faire perdre de la valeur aux biens.
Comme les prêts aux entreprises représentent 28 % de la totalité des crédits accordés, cela pourrait entrainer une perte de crédits pour les banques et un affaiblissement de la situation financière des emprunteurs.
Du côté résidentiel, le marché semble plu stable. La demande des ménages pour des logements plus grands ne faiblit pas malgré des prix qui explosent. Il faudra cependant rester vigilant sur le secteur immobilier neuf avec des constructions neuves qui peinent parfois à être achevées faute de main d'oeuvre ou de matières premières. La BCE note tout de même une augmentation de 3,6 % des prêts aux ménages garantis par un bien résidentiel. Mais leur valeur est souvent surévaluée.
La crainte d’une bulle immobilière, sous-jacente depuis la crise financière de 2008, justifie l’instauration d’une revue ciblée de banques : celles-ci feront l’objet d’une surveillance plus étroite dans les mois à venir par la BCE. Toutes les banques d'Europe sont actuellement plus exposées aux risques et fragilisées par le manque de garanties du secteur immobilier.