Bien’ici Corporate / Actualités / Le marché de la transaction au T3 2024 selon notre baromètre Stat'ici
L’été, nous le savons est une période propice à la location et de facto implique le marché de la transaction. Mais l’été 2024 restera comme un été particulièrement singulier. L’instabilité politique que nous avons vécue depuis la dissolution de l’Assemblée nationale et la période des Jeux Olympiques ont-elles eu un impact
sur le marché immobilier ?
Sur le second trimestre 2024, nous constations un léger recul de l’offre et de la demande, une durée de diffusion de nos annonces en hausse de
21 jours malgré une baisse des prix notable. Pour ce troisième trimestre, on observe une légère reprise de la demande et de l’offre qui baisse. En revanche, bonne nouvelle côté prix, la baisse se confirme.
"Les indicateurs laissent présager une reprise progressive du marché immobilier. La baisse des taux et des prix, combinée à une demande croissante, crée un climat favorable aux transactions. Les vendeurs doivent saisir cette opportunité pour ajuster leurs prix et les acquéreurs peuvent désormais envisager de concrétiser leurs projets. Cependant, il est essentiel de rester vigilant face aux fluctuations du marché et de s'entourer de professionnels compétents pour mener à bien ses opérations."
Magali MARTIN - Directrice Nationale des Ventes Bien'ici
En un an, la durée de diffusion des annonces présentes sur Bien’ici a augmenté de 20 jours ! En moyenne il faut compter près de 90 jours pour vendre un bien aujourd’hui.
En ce troisième trimestre, un alignement des planètes se met en place pour les acquéreurs. En effet, la baisse conjointe des taux d’intérêt bancaires et des prix de l’immobilier alliée à une offre forte, permet aux agents immobiliers de voir plus de particuliers franchir la porte de leurs agences pour réaliser leurs projets immobiliers.
De plus, la mise en place du nouveau gouvernement et des récentes annonces en faveur du logement et de l’immobilier devraient confirmer la tendance de redémarrage de la demande sur cette fin d’année 2024.
L’offre de biens à vendre a baissé de 7 % entre le 3ème trimestre 2023 et le 3ème trimestre 2024. Les maisons voient toutefois leur part remonter
dans l’offre pour s’approcher des 60 %.
Depuis le second trimestre 2023, nous constations une stabilité haute des stocks de biens disponibles chez les agents immobiliers. Au troisième trimestre, l’offre de biens à vendre marque le pas et amorce une baisse de 8 %. Cette baisse de l’offre sur ce troisième trimestre est la preuve certaine d’une reprise des transactions durant l’été 2024.
Concernant la répartition par typologie de biens, nous observons une remontée des maisons dans l’offre de biens à vendre. Nous retrouvons un niveau de l’offre de maisons à vendre similaire à 2019. En revanche, la baisse du stock d’appartements en zone urbaine est liée à une baisse plus marquée des prix sur cette typologie de biens.