Bien’ici Corporate / Actualités / Le Parlement européen souhaiterait accélérer le calendrier de rénovation énergétique
Ce nouveau texte prévoit des objectifs poussés concernant les logements collectifs et individuels de classe G. Les clients propriétaires de ces bâtiments, qualifiés de passoires thermiques en raison de leur performance moindre, devront atteindre au minimum la classe E d’ici 2030. En 2033, ces biens devront atteindre la classe D. Les bâtiments publics et tertiaires devront en faire de même pour atteindre la classe E puis D entre 2027 et 2030.
Cependant, certains logements ne sont pas concernés. Tout d’abord, les monuments et lieux de cultes en raison de leur valeur historique et architecturale. Il en est de même des logements sociaux publics, dont la rénovation énergétique entraînerait inévitablement l’augmentation des loyers. Dès 2028, un objectif zéro émission est prévu pour les bâtiments neufs.
Face à ces objectifs communs, chaque Etat membre est libre de définir les moyens d’y parvenir. Leur premier projet de plan de rénovation des bâtiments doit être présenter avant le 30 juin 2024. L’échéance concernant les plans définitifs est fixée au 30 juin 2025.
Face à ce calendrier accéléré, des questions existent sur les conséquences de la décision sur l’immobilier français sachant que la plupart des clients propriétaires sont peu motivés pour la rénovation.