Bien’ici Corporate / Actualités / Plusieurs communes interdisent la construction de piscines privées en prévision des sécheresses
Pour prévenir les risques de manque d'eau, liée aux longues périodes sans précipitation et à l'augmentation des températures moyennes, de nombreuses communes réfléchissent à l'instauration de quota de consommation par foyer. Au cours de l'été 2022, les départements de l'Ain, des Bouches-du-Rhône, de l'Isère et des Pyrénées-Orientales ont été classés en zone d'alerte sécheresse renforcée.
D'autres villes ont choisi d'anticiper le manque d'eau. Ainsi, la Communauté de communes du Pays de Fayence, comprenant les communes de Fayence, Bagnols-en-Forêt, Callian, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron et Tourrettes, a déjà interdit la constructions de nouvelles piscines privées durant les prochaines années.
Cette initiative prise dans le Var inspire d'autres communes. Dernièrement, c'est le maire de la ville d'Elne qui a suspendu les autorisations de construction de bassins privés jusqu'au 30 avril 2023, avec une possible reconduction.
Les piscines interdites à la construction par ces décrets sont uniquement les bassins enterrés dont la surface est supérieure à 10 m² et qui nécessitent l'obtention d'un permis de construire.
Les propriétaires de piscines privées déjà construites peuvent être rassurés. Il est cependant conseillé d'utiliser une couverture pour limiter l'évaporation et ainsi éviter le remplissage du bassin.
La piscine est aujourd'hui un critère valorisant le prix d'une maison. En tant que professionnel, il est préférable de prévenir les futurs acquéreurs de ce type de législation, d'autant qu'elle pourrait se corser dans les années à venir.
Ces restrictions peuvent également servir votre argumentaire de vente en cas d'absence de piscines. L'installation de bassins plus petits ou encore des piscines hors-sols et gonflables restant pour le moment totalement libres.