Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Nous
connaître
Qui sommes-nous,
nos engagements
Actualités Nos dernières news,
les tendances du marché immo
Carrières On est bien ici !

Bien’ici Corporate / Actualités / Loi de finances 2023 : quelles annonces pour le logement ?

03/11/2022
Le 26 décembre, le projet de loi de finances 2023 a été dévoilé et la rénovation énergétique reste une priorité. Pour continuer à lutter contre le réchauffement climatique, de nombreuses mesures vont être mise en place, plus particulièrement pour le logement.
Le maintien de MaPrimeRénov’

Le dispositif MaPrimeRénov’ se verra accordé une somme de 2,5 milliards d’euros. Cet investissement permettra de promouvoir la rénovation énergétique auprès des propriétaires et dans cette même lancée, près de 700 000 logements pourront en profiter. Un guichet FranceRénov’ ainsi qu’un dispositif MonAccompagnateurRénov’ seront également instaurés pour permettre aux particuliers d’acquérir des aides. L’objectif est de faire bénéficier d’un meilleur accompagnement pendant les démarches.

Prolongement du bouclier tarifaire sur l’énergie

Les boucliers tarifaires sur l’énergie et le gaz seront prolongés en 2023 pour un montant de 12 milliards d’euros. Dans cette continuité, la hausse des prix du gaz et de l’électricité sera limitée à 15 % respectivement à partir de janvier et février prochains. Un chèque énergie de 100 à 200 € sera également envoyé à 40 % des ménages aux revenus les plus modestes.

Le soutien des collectivités locales

Un montant de 1,5 milliards d’euros est prévu pour soutenir les projets de transition écologique dans les collectivités locales, il visera à accélérer l’adaptation des territoires au concept du changement climatique. Le "fonds vert" permettra d’améliorer le cadre de vie des collectivités pour ne citer que la modernisation des éclairages publics ou encore, la rénovation des bâtiments.


Enfin, si la taxe d’habitation n’est plus d’actualité pour les résidences principales, la taxe foncière, elle, pourra être réévaluée de 7 % par les communes.