Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Nous
connaître
Qui sommes-nous,
nos engagements
Actualités Nos dernières news,
les tendances du marché immo
Carrières On est bien ici !

Bien’ici Corporate / Actualités / Les jeunes plus sensibles aux écogestes ?

13/10/2022
La génération Z serait-elle un modèle en termes d’écogestes ? Si de nombreux Français ont eu le déclic suite aux nombreux incidents climatiques survenus l’été 2022, le plus chaud depuis 2003, les 18-30 ans en étaient déjà conscients.
Des écogestes déjà présents au quotidien pour les 18-30 ans

L’étude #MoiJeune menée par 20 Minutes et OpinionWay du 6 au 9 septembre 2022 a révélé l’implication déjà active des 18-30 ans dans les écogestes du quotidien :


  • 58 % auraient déjà diminué leur consommation de viande rouge ;
  • 79 % privilégieraient les fruits et légumes de saison ;
  • 84 % gardent leurs appareils électroniques plus longtemps ;
  • 59 % optent pour l’achat de produits d’occasion ou le troc ;
  • 61 % ont réduit la température du chauffage dans leur logement.


Au total, 69 % des sondés sont d’avis que l’action individuelle est aussi importante que celle des gouvernements : nul besoin d’attendre que tous les pays s’y mettent pour agir.

Une génération concernée par le réchauffement climatique mais contradictoire

85 % des sondés se considèrent bien informés sur les manières de limiter le réchauffement climatique grâce, notamment, aux réseaux sociaux. On note néanmoins que cela impacte le moral de 76 % d’entre eux.


52 % s'inquiètent de la nécessité d'être plus sobres dans leur consommation. Car s’ils sont plus écolos que leurs aînés dans leurs déplacements quotidiens (vélo, transports en communs) et leurs alternatives d’achats (location, revente, troc), l’attrait pour le consumérisme reste présent : les achats de friperies se font en quantité plus importante et l’utilisation de l’avion reste aussi importante.


Au final, les écogestes ne suffisent pas pour 80 % des sondés. Ils souhaitent que l’État et les entreprises adoptent également des réflexes pour la sobriété énergétique.