Bien’ici Corporate / Actualités / Pourquoi la technologie blockchain intéresse l'immobilier ?
Utilisée au départ pour les crypto-monnaies comme le bitcoin, la blockchain est une technologie qui permet le stockage et la transmission des informations de manière transparente et sécurisée.
L’utilisation de cette nouvelle architecture numérique décentralisée intéresse aujourd’hui de plus en plus d’acteurs de l’immobilier, dont elle permettrait de révolutionner totalement le métier ! Bien’ici vous aide à cerner cette technologie et vous offre un petit décryptage des axes de développement envisagés par ce modèle. Découvrez avec nous, l’intérêt d’avoir recours à la blockchain dans l’immobilier.
Tout d’abord, la Blockchain (ou chaîne de blocs en français) est un protocole, comparable à un registre, conservant l’historique de tous les échanges réalisés dessus. Créé à la base pour les crypto-monnaies, la Blockchain permet de réaliser des transactions, de certifier les informations, d’automatiser la rémunération des différents intervenants et de créer des contrats. Les échanges réalisés à l’intérieur sont en peer to peer, chaque maillon de la chaîne étant à la fois le client et le serveur. De cette manière, ce système permet à chacun de vérifier le bien-fondé des données contenues dans les blocs. Une fois déposé, le contenu reposant sur une méthode de cryptage, interdit toute modification des informations.
Au niveau des échanges d’actifs, cette technologie s’appuie sur des crypto-monnaies comme le Bitcoin ou sur des jetons échangeables, comme le token. Au final, cette architecture décentralisée offre une sécurité sans précédent en matière de stockage des datas.
Le terme de crypto-monnaie désigne une monnaie virtuelle et un système de paiement émis de peer to peer, au sein d’un réseau informatique décentralisé sans qu’il ne soit nécessaire de faire intervenir une banque ou un organisme central. Celles-ci opèrent donc indépendamment des banques et des gouvernements et peuvent être échangées comme n’importe quelle devise physique.
Les crypto-monnaies, permettent de payer ses achats en ligne, sans avoir recours aux monnaies traditionnelles et sans intermédiaires. Le Bitcoin, lancé en 2009, fait aujourd’hui parti des crypto-monnaies les plus connues. Pourtant, d’autres comme l’Ethereum, le Tether, le Ripple, le Litecoin, le Cardano ou le Stellar sont également très populaires et leurs cours pourraient s’envoler d’ici peu.
Au cœur du modèle des ICOs (Initial Coin Offerings), le token est quant à lui, un actif numérique. Ce jeton est transférable sur Internet, sans duplication de pair à pair, vendable, achetable et échangeable sur des plateformes spécifiques. Les jetons payables en Bitcoin ou en Ether, puis convertis en monnaie fiduciaire permettent ainsi aux entreprises de vendre des tokens dans le but de lever des fonds en un temps record.
Depuis l’avènement d’Internet et la digitalisation des documents officiels, les pratiques dans l’immobilier ont été bouleversées. La technologie Blockchain s’inscrit dans cette même logique, permettant de réaliser des transactions immobilières en dehors des processs habituels.
Simple d’utilisation, rapide et sûre, la Blockchain offre une réponse adaptée aux investissements immobiliers de toutes sortes. De cette façon, lors d’une vente immobilière, l’ensemble des éléments tels que l’acte de propriété ou le compromis se retrouvent stockés au sein de différents blocs, puis répartis et dupliqués en plusieurs copies sur différents serveurs.
Les plateformes de Blockchain associées au secteur de l’immobilier apportent donc une réponse en matière de rapidité et de sécurité, réduisant considérablement les risques de fraudes. Toutes les étapes de la transaction immobilière sont concernées par cette technologie innovante, simplifiant la transmission des données et diminuant les délais entre la signature du compromis et l’acte de vente authentique devant le notaire.
Si cette nouvelle architecture numérique permet d’automatiser incontestablement les transactions immobilières, sachez que son utilisation a déjà dépassé le stade du projet. En effet, un référencement et une validation des cadastres via l’utilisation de systèmes de Blockchains immobiliers ont déjà été testés avec succès dans différents pays. Le Brésil, par exemple, a lancé une plateforme de transactions utilisant les Blockchains afin de sécuriser les informations immobilières.
En outre, ce procédé s’avère extrêmement intéressant dans certains pays où le système est corrompu et où il est compliqué de savoir à qui appartient réellement un terrain avant de l’acheter. La Blockchain est un outil idéal pour visualiser l’état des propriétés et des actes de ventes, en ayant un accès complet à l’historique du bien ou du terrain. Consultable à tout moment et sans limitation de durée, par les banques, les agences immobilières, les acheteurs et les vendeurs, la Blockchain assure ainsi l’authenticité des registres fonciers et démontre une "résistance au piratage et à la corruption des données", comme le souligne très bien Mats Snäll, directeur du développement de Lantmäteriet.
La Blockchain offre une rapidité sans pareil via l’établissement de smart contracts, ne nécessitant pas l’intervention de tierces personnes. Ces contrats digitalisés équivalent d’une certaine façon aux contrats papiers. Ils permettent toutefois de sécuriser l’ensemble des informations contenues et d’empêcher leur modification.
Dans la pratique, la majeure partie des smart contracts sont utilisés dans l’automatisation des échanges de valeur sous forme de monnaies virtuelles, les crypto-actifs. La totalité des écritures comptables correspondant à ces échanges de valeurs digitales sont automatiquement inscrites dans la Blockchain rendant ainsi, les transferts visibles et immuables. Les conditions de ces contrats intelligents, ne laissent ainsi, aucune place au doute ou à l’interprétation.
Certains pays comme la Suède, ont appliqué ce processus à l’immobilier en créant des systèmes de smart contracts validant de manière automatique les différentes clauses, fluidifiant pareillement les transferts de propriétés.
L’utilisation de cette technologie numérique avancée faciliterait à l’avenir les transactions immobilières comme l’acquisition de nouveaux biens via les crypto-monnaies. En effet, certaines start-ups misent aujourd’hui sur l’achat et la vente de logements en crypto-monnaies comme moyen de paiement !
Exemple réussi quant à l’utilisation de la Blockchain dans l’immobilier : en 2017, la plateforme Ubitquity aurait réglé le 1er transfert immobilier d’un bien vendu par Atlantic Sotheby’s International Realty, via cette nouvelle technologie, prouvant ainsi la faisabilité de l’achat et de la vente de logements en crypto-monnaies.
Même si le sujet fait l'objet d'un débat houleux, acheter un appartement ou une maison avec une crypto-monnaie comme le Bitcoin, le Litecoin ou l’Ethereum marque le début d’une nouvelle ère dans l’immobilier.
L'arrivée de moyens de financements d'un nouveau genre engendre la création de plateformes dédiées à l’achat et à la vente de biens en ligne. Si les acheteurs sont en manque de repères et de certitudes face à ces devises extrêmement volatiles, certains investisseurs voient en ces nouvelles méthodes de paiement, une alternative idéale pour contourner les limites imposées quant aux montants des transferts internationaux en vigueur dans certains pays.
Si à l’heure actuelle, les smart contracts permettent de réaliser des transferts de biens immobiliers, il est également envisageable d’imaginer que ceux-ci puissent être programmés en fonction des biens et des différentes parties prenantes. Les virements pourraient ainsi être effectués, de manière automatique, selon les conditions précédemment définies dans le contrat. On pourrait également imaginer rémunérer automatiquement le notaire ou l’agent immobilier lors de la vente d’un bien.
Les Blockchains accélèrent singulièrement les process habituels du marché immobilier. Les utilisateurs ayant accès à l’ensemble des informations emmagasinées au sein de la Blockchain, gagnent un temps considérable pour obtenir les données relatives à un bien ou à un terrain. Titre de propriété, cadastre, dossier des diagnostics techniques et énergétiques, éléments du syndic de copropriété, montages financiers… tous les éléments sont disponibles 24h/24 et 7jours/7. Datas en temps réel, validation instantanée, ... cette nouvelle technologie est une vraie révolution pour les professionnels de l’immobilier comme pour les investisseurs !
Si Internet a bouleversé ces dernières années le secteur du commerce via le développement de marketplaces et également celui de la communication à travers les réseaux sociaux, la Blockchain envisage de modifier celui de l’immobilier en matière de fluidité et de diffusion des informations et de transactions. Considérée par certains comme la 4e révolution industrielle, la blockchain pourrait ébranler des pans entiers de notre économie mondiale. Tous les métiers de l’immobilier sont désormais concernés par la Blockchain, du cadastre aux transactions, de l’investissement immobilier au marché locatif, ou à la gestion.