Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Nous
connaître
Qui sommes-nous,
nos engagements
Actualités Nos dernières news,
les tendances du marché immo
Carrières On est bien ici !

Bien’ici Corporate / Actualités / Que nous réserve 2022, après une année 2021 de tous les records ?

11/01/2022
2021 sera retenue par les professionnels comme une année record avec 1,2 millions de ventes !

1,2 millions, c'est le nombre de transactions enregistrées par les notaires en 2021. Un record qui fait du bien après une année 2020 en demi-mesure marquée par la crise sanitaire et de nombreux jours d'arrêts d'activité. Dans un contexte sanitaire encore tendu, les Français n'ont pas renoncé à leurs projets immobiliers. Et en 2021, mieux valait acheter tôt car les prix affichent leurs plus hauts niveaux : +8,1 % sur le prix au mètre carré des maisons, +5,6 % pour les appartements.


L'année 2022 se veut encourageante avec différentes typologies d'acheteurs. Beaucoup d'acquéreurs se sont laissés séduire par la résidence secondaire, facilitée par la généralisation du télétravail. Ils sont plus de 3 millions à ce jour. Les investisseurs en immobilier locatif ont également représentés plus de 25 % des ventes ! Enfin, les villes moyennes, certaines zones rurales et les périphéries des métropoles ont été ravies d'accueillir le flot de nouveaux habitants, enfin prêts à s'éloigner de leur lieu de travail pour gagner des mètres carrés supplémentaires, améliorer leur pouvoir d'achat immobilier ou encore profiter d'une meilleure qualité de vie.

Quelles ombres plannent sur 2022 ?

S'il n'y a pas de raison d'être pessimistes, quelques points viennent noircir le tableau : la demande de logement est supérieure à l'offre et le manque de biens a un impact inévitable sur les prix. Cette hausse des prix et le durcissement des conditions de prêts pourraient conduire les ménages à revenus modestes à abandonner leurs projets d'achats.


La législation qui pointe de plus en plus du doigt les logements énergivores notés F et G pourrait aussi impacter les futures transactions. Le gouvernement continuera cependant à accompagner les travaux de rénovation avec notamment MaPrimeRénov' et un accompagnement disponible sur le portail FranceRénov'.


Il faudra aussi compter sur une reprise de l'activité de l'immobilier neuf qui pourrait localement calmer la hausse des prix immobiliers.