Bien’ici Corporate / Actualités / Investissement locatif en 2022 : comment convaincre les investisseurs qui hésitent ?
Face aux évolutions qui vont toucher le secteur immobilier en 2022, certains investisseurs immobiliers pourraient être découragés.
Tout d'abord, les conditions d'octroi de prêt se sont durcies, poussant à différer voire abandonner certains projets.
Dans le calcul de la rentabilité, il faut désormais prendre en compte les prix immobiliers, à la hausse un peu partout en France. Les investisseurs doivent également être vigilant au DPE des logements car les conditions de location des passoires thermiques se compliquent dès cette été avec le gel des loyers pour les logements notés G. De bonnes affaires restent possibles à faire à condition de bien budgétiser les travaux de rénovation.
D'autres sanctions menacent dans les zones à encadrement des loyers où les contrôles seront plus rigoureux (à commencer par l'affichage obligatoire des loyers plafonds dans les annonces).
L'immobilier reste cependant un domaine d'investissement attractif pour 2022.
Pour convaincre les investisseurs immobiliers de passer à l'acte, il ne faudra pas hésiter à les conseiller et à leur partager vos connaissances.
Les conditions d'emprunt sont peut-être plus contraignantes mais les taux immobiliers restent historiquement bas et constituent toujours une belle opportunité pour investir, à condition d'avoir un dossier solide.
N'hésitez pas à les sensibiliser aux différentes aides publiques comme MaPrimeRénov' ou aux dispositifs d'investissement Pinel+ et Cosse.
Vous pouvez également les orienter vers des biens situés dans des villes moyennes pour profiter des prix d'acquisition plus bas. De plus en plus d'actifs sont en effet attirés par ces villes, attirés par une promesse d'une qualité de vie meilleure et par des offres d'emploi. Dans certains cas, le stock de biens à acheter est faible alors les nouveaux arrivants n'hésitent pas à passer par la case location.