Bien’ici Corporate / Actualités / Quel changement apporterait une garantie loyers impayés obligatoire ?
L'idée d'une assurance obligatoire a tout pour plaire aux assureurs. Dans les faits, cela représente évidemment un marché très important en terme de volume. Cette garantie pour les bailleurs permettrait également de réduire les tensions sur le marché locatif en facilitant l'accès à la location des ménages aux revenus modestes.
En revanche, nombreuses sont les voix qui dénoncent le manque de transparence et les conditions d'éligibilité des assurances actuelles.
Les courtiers en assurance sont parmi les premiers réticents à l'instauration d'une garantie des loyers impayés obligatoires. En effet, ils considèrent que la GLI ne répond pas à un besoin d'intérêt général - contrairement à l'assurance habitation ou automobile - mais uniquement à un besoin personnel du propriétaire-bailleur.
Ils évaluent également un coût économique trop élevé : 5 milliards d'euros de sinistres contre 1,25 milliards d'euros de primes, d'après une estimation du cabinet de courtage Sacapp-SAA.
Les professionnels de l'immobilier pointent le risque d'un désengagement des particuliers de l'investissement locatif devant une nouvelle réglementation : avec cette GLI obligatoire, les bailleurs risqueraient de devoir payer des cotisations 4 fois plus élevés, même lorsque le locataire ne présente pas de risques.