Bien’ici Corporate / Actualités / Pourquoi et comment l'ossature bois s'invite désormais dans les programmes immobiliers ?
Les raisons de cet engouement sont nombreuses. Aspect chaleureux des matériaux, préservation de l’environnement, projet plus économique, nous évoquons dans les lignes qui suivent tout ce qui fait la popularité du bois dans les programmes de constructions modernes.
Avant 1980, le béton était considéré comme ce qu’il y avait de mieux. Il faut comprendre par-là que les maisons à ossature bois étaient au départ marginalisées. Pourtant, depuis une vingtaine d’années, elles rencontrent un franc succès.
Les MOB, les maisons à ossature bois, relèvent d’une technique de construction qui vise à clouer des pièces de bois les unes aux autres afin de constituer l’ossature, comprenant les murs, les plafonds et les sols. L’ossature d’une maison en bois peut se composer de panneaux complets d’une hauteur équivalente à un étage, construits en usine puis assemblés sur le chantier, ou de panneaux manu-transportables.
Ces constructions robustes permettent d’accueillir des parements variés : bardage en brique, béton, pierre, métal… Et contrairement aux idées reçues, la maison à ossature bois n’a pas toujours l’allure d’un chalet savoyard : elle peut également revêtir une apparence moderne et sophistiquée.
Ainsi, les caractéristiques des maisons à ossature bois sont idéales pour répondre à des exigences à la fois variées et précises : si la construction peut être tant rapide qu’écologique, elle laisse aussi entrevoir la possibilité de réaliser des maisons de différents styles architecturaux et de toutes tailles.
Les programmes de constructions modernes en bois présentent de nombreux avantages expliquant leur succès. Parmi ceux-ci :
- Le bois est un matériau sain qui allie la robustesse à l’esthétique. Cet élément naturel possède d’intéressantes propriétés hygrométriques, isolantes thermiques et phoniques, ainsi qu’une faible inertie, ce qui permet de réchauffer l’espace rapidement.
- Solide, le bois ne fissure pas comme le béton par exemple en cas de variations de températures et offre et une bonne résistance dans le temps.
- Limitant les déchets lors de la fabrication et de la construction, le bois est un matériau qui possède une structure légère, ce qui est idéal pour entrevoir un programme de constructions modernes sur n’importe quel type de terrain.
Dans le monde entier, les réalisations incroyables ne manquent pas. Par exemple, un immeuble tout entier a été fait en bois à Sundbyberg, Stockholm, en Suède par l’architecte Gert Wingårdh et le constructeur Folkhem. Ce bâtiment de huit étages est la plus grande structure en bois de Suède !
De la même manière, une maison de plage a été bâtie en Nouvelle-Zélande sur la péninsule Mahia, par l’architecte Julian Guthrie, avec du bois récupéré directement sur le site du client. Un cèdre traité à l’huile qui s’intègre parfaitement dans son environnement naturel.
Ou encore, nous pouvons citer la construction d’une maison à basse consommation à Aarhus au Danemark par l’atelier d’architecture Rasmus Jensen Arkitekt MAA. L’idée ? Construire une habitation à faible consommation d’énergie mêlant le bois, le triple vitrage et des entretoises en matériau composite.
Ces réalisations élaborées selon des objectifs différents démontrent qu’il est possible de concevoir des programmes immobiliers en bois à la fois originaux, modernes et écologiques, répondant à des besoins variés.
Les acheteurs qui se tournent vers les logements en bois ont des attentes précises. En effet, l’offre tend à se diversifier, et on estime à plus de 11% la part des chantiers de constructions de MOB en France. (Source : Enquête Nationale de la Construction Bois 2022).
De plus en plus, les acheteurs émettent le souhait de s’offrir une habitation plus respectueuse de l’environnement, durable, mais aussi chaleureuse et familiale. Si le bois était jusqu’à présent prisé pour les agrandissements, ce sont aujourd’hui des programmes immobiliers complets qui voient le jour, témoins d’une demande réelle : celle de faire usage de matériaux plus naturels pour construire un logement moderne.
Pour choisir le prestataire, le prix de la construction est l’un des premiers critères de sélection des acheteurs. Ensuite, c’est la qualité de la maison qui se positionne. Enfin, la notoriété du constructeur est citée par de nombreux acheteurs, puis arrive ensuite le délai de livraison. En effet, il faut souligner que le délai de livraison est plus court pour une Maison à Ossature Bois plutôt que pour une maison en béton, ce qui est un critère de choix pour les familles.
Lors d'une étude menée par Bien'ici et Opsio en 2022, nous avions identifié le poids des critères dans la recherche immobilière des Français. Si les critères classiques de localisation, de prix et de surface restaient les critères primordiaux, la dimension "énergétique" émergeait de plus en plus.
33% des Français souhaitent notamment des logements avec une bonne isolation (16%) , un bon diagnostic de performance énergétique (12%) ou un mode de chauffage efficace et respectueux de l"environnement (5%). C'est pourquoi il regarde attentivement ces prestations dans les annonces mais s'interrogent aussi largement sur l'exposition et les méthodes de fabrication des logements.
Le confort thermique en été comme en hiver est l'un des aspects les plus cités parmi toutes les tranches d'âge sondées. L'inquiétude monte notamment côté budget : avec un coût de l'énergie qui augmente de manière exponentielle, il est crucial de pouvoir maîtriser sa consommation.
Les promoteurs et constructeurs de maison en bois doivent être prêts à répondre à ces nouvelles demandes.