Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Nous
connaître
Qui sommes-nous,
nos engagements
Actualités Nos dernières news,
les tendances du marché immo
Carrières On est bien ici !

Bien’ici Corporate / Actualités / Qu'est-ce qu'un logement bas carbone ?

26/10/2023
Le réchauffement climatique qui constitue aujourd’hui un défi majeur sociétal, est au cœur des débats gouvernementaux. Si l’Union Européenne s’est fixée comme objectif d'atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la filière du bâtiment s’organise pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre et améliorer significativement l’efficacité énergétique des bâtiments. Zoom avec Bien’ici sur ces nouveaux bâtiments dits "bas Carbone".
Comment diminuer l’empreinte carbone de son logement ?

Aujourd’hui, le secteur du bâtiment (bâtiments d’habitation, bâtiments publics et tertiaires) représente à lui seul, près de 45 % de la consommation énergétique française, et plus de 25 % des émissions nationales de dioxyde de carbone. Conscients des enjeux, les professionnels du secteur de l’immobilier (principal émetteur de carbone), mettent tout en œuvre pour proposer des solutions innovantes pour construire et rénover de manière responsable.

 

"L’énergie grise, ou énergie intrinsèque, est la quantité d'énergie consommée lors du cycle de vie d'un matériau ou d'un produit : la production, l'extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l'entretien et enfin le recyclage, à l'exception notable de l'utilisation". (source Wikipédia)

 

Pour réduire les émissions de CO2 et de Gaz à Effet de Serre (GES), la loi Climat Énergie votée en 2019, engage la France (et donc les acteurs et les filières du bâtiment) à atteindre la neutralité carbone. Ainsi, la RE 2020 (Réglementation Environnementale), mise en place au 1er janvier 2022, tient compte des performances énergétiques des bâtiments, mais également de leur empreinte environnementale dans une perspective bien plus complète que la RE 2012. Cette généralisation des bâtiments BBC (Bâtiments Basse Consommation) induit notamment de :

  • favoriser l’utilisation de matériaux peu émetteurs de dioxyde de carbone ;
  • augmenter la part des énergies renouvelables et de l’électricité ;
  • diminuer les consommations d’énergie ;
  • généraliser un modèle bas carbone de la rénovation dans l’immobilier ancien.
Combien coûte la rénovation d’un logement pour atteindre les objectifs de neutralité carbone ?

Pour éradiquer les passoires thermiques dans l'ancien et lutter contre le réchauffement climatique, les pouvoirs publics incitent les propriétaires à mieux isoler leurs logements à travers des leviers financiers comme l’aide MaPrimeRénov'. Toutefois, pour parvenir à une rénovation efficace du parc bâti existant, il est indispensable de penser les opérations de manière globale. En outre, l’installation de systèmes de chauffage performants nécessite d’être couplée au renforcement de l’isolation existante afin d’obtenir des résultats probants en termes de confort de vie, mais aussi de réduction des consommations d’énergie.

 

On estime ainsi le coût de la rénovation d’un appartement sur deux postes (isolation, chauffage) à un montant d’environ 100€/m2 de surface habitable (selon Rex du dispositif de l’Observatoire de la Rénovation Énergétique en Occitanie 2019).

Quels sont les labels bas carbone ?

Le label BBCA


Créée en 2015, l’association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA), a pour objectif de construire des bâtiments et des quartiers écologiquement irréprochables. Rassemblant plus d’une centaine de membres du secteur du bâtiment tels que des promoteurs immobiliers, des constructeurs, des collectivités, des investisseurs ou encore des architectes, elle incite à la valorisation des bonnes pratiques en matière de construction bas carbone, à travers deux labels distincts : le label BBCA Rénovation (destinée aux opérations de rénovation de bâtiments) et le label BBCA Neuf (visant les projets de construction neuve).


Le label BBCA, pionnier en matière de construction bas carbone et devenu la référence de l’industrie immobilière, précise également les plafonds d’émissions à ne pas dépasser à travers 3 niveaux (Standard, Performance, Excellence) définissant le pourcentage d’économies réalisées sur l’empreinte carbone du bâtiment (de 15 % à + de 45 %).

 

Le label E+C-


De son côté, le label Energie Positive et Réduction Carbone (E+C-) est un label expérimental français, créé lors de la COP21, par le Ministère chargé de l'Environnement. Destiné aux commerces, entrepôts, hôtels, hôpitaux, EHPAD, campus, musées, stades, il vise à lutter contre le dérèglement climatique en encourageant la construction de bâtiments à énergie positive.

Son ambition est de promouvoir et de généraliser la construction de bâtiments écoresponsables, réduisant le niveau d’émissions de gaz à effet de serre.


Délivré par CERTIVEA, le label E+C- s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’immobilier tertiaire, public ou privé et intègre l’ensemble des émissions produites tout au long du cycle de vie d’un bâtiment (de sa conception à sa démolition), ainsi que les émissions inhérentes aux produits de construction et aux équipements du bâtiment.

 

Le label bas-carbone


Comme son nom l’indique, le label bas-carbone a été créé par le ministère de la Transition Écologique avec la collaboration de nombreux partenaires avec pour "objectif de contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques de la France". (source site ecologie.gouv.fr)


Cet outil de certification climatique vise à faire émerger de nouveaux projets volontaires, individuels ou collectifs, dans les secteurs de la forêt, de l’agriculture, du transport, du bâtiment, de la gestion et du traitement des déchets, de la réduction d’émissions de gaz à effet de serre, de la séquestration du carbone dans les sols et de la biomasse. Ce label accompagne la transition énergétique et récompense ainsi les comportements vertueux des projets, qu’ils soient locaux ou nationaux.

Des professionnels engagés et récompensés pour leurs projets de construction bas carbone

Pour récompenser les acteurs de l’immobilier dans la lutte contre le changement climatique et favoriser les porteurs de projets positifs pour le climat, l’Association BBCA a organisé en septembre dernier, les Trophées BBCA 2022, lors du 1er Salon de l’Immobilier Bas Carbone situé au Grand Palais Éphémère à Paris.


Dans la catégorie, Trophée BBCA Bâtiments – Labellisés BBCA 2022, les promoteurs Nexity et WO2-Woodeum arrivent en tête du classement avec leurs opérations immobilières, suivis de près par Bouygues Immobilier (en 2ème position du classement).


WO2-Woodeum, Gecina, PariSeine, Redman, Gecina et Ewane Assets (Maroc) se voient quant à eux, lauréats du Palmarès BBCA Maîtres d’ouvrage 2022.


De leur côté, Epamarne-Epafrance, Paris et Métropole Aménagement et Semapa  reçoivent le prix Territoires BBCA 2022.